Le RTC ou le Réseau Téléphonique Communauté, anciennement géré par France Télécom et qui est maintenant la propriété d’Orange, vit ses derniers jours en Hexagone. Pour les entreprises qui l’utilisent, la migration vers la VOIP sera désormais de rigueur, ce sera effectif d’ici 5 ans, mais cette migration se fera progressivement.
Le RTC obsolète
Le RTC est le réseau téléphonique le plus vieux en France, et il permet la transmission des appels téléphoniques sur un réseau fixe. Il a été déployé dans les années 80, et au fil du temps, il a vu différents concurrents immergés, comme l’avènement du protocole IP qui a l’avantage de proposer divers services : contenus audiovisuels, données, voix… Mais depuis quelque temps, le RTC est jugé obsolète, car il occasionne souvent des difficultés en matière d’entretien et de maintien. Il est régulièrement victime de dysfonctionnements et de pannes généralisées.
Donc, ce réseau sera petit à petit abandonné même si c’est une technologie courante utilisée par de nombreuses entreprises, et cela commence par l’arrêt de production des lignes analogiques en France dès l’année 2018. Les premières fermetures seront prévues en 2021, ce qui laisse aux entreprises, aux particuliers ainsi qu’aux opérateurs du secteur de télécommunication 5 ans pour se préparer afin de profiter au maximum de tous les avantages des nouvelles technologies.
La VoIP ou « Voice over IP
La VoIP est la possibilité de transmettre de la voix en utilisant le réseau Internet en lieu et place d’un ligne téléphonique classique ou RTC. C’est possible grâce aux progrès en matière de protocole d’échange, de compression de la voix et de la démocratisation du haut débit (fibre optique, ADSL, câbles…) Avec cette nouvelle technologie de télécommunication, il est donc possible de faire des appels comme si on utilisait un téléphone classique, Skype est un bel exemple de la VoIP.