Standard téléphonique – Media Technologies

Standard téléphonique

standard telephoniqueLe standard téléphonique est l’appareil qui assure la liaison téléphonique de manière automatique entre l’appelant et l’appelé, le standard téléphonique a la forme d’un boîtier.

Pour une entreprise, il peut être interne ou externe, et il propose plusieurs fonctionnalités suivant la taille et les besoins de cette dernière.

 

Le standard téléphonique externe

Le standard téléphonique externe est géré en totalité par l’opérateur téléphonique. Le Central Exchange ou le Centrex IP a recours à la technologie IP et possède les mêmes fonctionnalités que le standard téléphonique interne. Le Centrex IP demande un routeur, un modem ou un équipement de terminaux IP.

Le standard téléphonique externe est parfait à partir de 10 lignes téléphoniques, mais pas plus de 20. Ce système présente plusieurs atouts pour les entreprises. Ces dernières n’ont pas à acheter des équipements onéreux comme l’IPBX ou le PABX. Mais encore, les coûts d’installation diminuent significativement, et c’est le prestataire externe qui gère tout même la maintenance et le raccordement.

 

Le standard téléphonique interne

En optant pour le standard téléphonique interne, les entreprises ont 3 possibilités :

  • le réseau analogique PABX
  • le réseau VoIP IPBX
  • le mini-standard

Le réseau analogique PABX est un commutateur privé qui gère de multiples lignes téléphoniques et qui est contrôlé par une ou deux unités centrales. Il ne demande pas de connexion Internet, et l’alimentation passe par secteur.

Le réseau analogique PABX convient aux entreprises avec 10 jusqu’à des milliers de postes. Le PABX permet de faire passer les appels par Internet. Il est aussi capable de transmettre des vidéos et du son. Ce système est adapté pour les entreprises avec une meilleure qualité de réseau.

Le mini-standard permet de gérer au maximum 4 lignes téléphoniques et de nombreux postes téléphoniques professionnels. Il permet de passer des appels simultanément. C’est parfait pour les petites entreprises avec moins d’une dizaine de postes.

 

Les fonctionnalités du standard téléphonique

Il existe plusieurs modèles de standards téléphoniques avec des fonctionnalités différentes. Ils proposent une messagerie vocale, un accueil personnalisé, une sélection directe à l’arrivée, un pré-décroché et un message d’accueil téléphonique. Notons également le filtrage d’appels, l’enregistrement des appels, la musique d’attente, les fonctions de numérotation et bien d’autres encore.

Cependant, le choix du standard téléphonique dépend du besoin de l’entreprise et de son budget. Afin de déterminer le besoin, il faut connaître le nombre d’appels reçus et faits sur une période donnée, définir les postes à pourvoir, quantifier le chiffre d’affaires en moyenne par appel et déterminer le nombre d’accès réseau.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contactez ou +33 (0) 1 75 43 18 70* ou par E-mail.

*(Prix d’un appel local depuis un fixe)