Centrex IP

Le Centrex IP est  la solution de téléphonie sur IP en mode cloud, c’est un standard téléphonique externe hébergé chez un opérateur de téléphonie fixe. Il permet d’externaliser la gestion du système de voix sur réseau IP et de se libérer de la gestion d’un PBX classique. Avec cette nouvelle technologie, les téléphones s’authentifient au Centrex via Internet, les appels entrants et sortants transitent en IP. Pour les entreprises, cela représente beaucoup d’avantages.

Comment fonctionne le Centrex IP ?

Centrex IPPour les entreprises qui optent pour le Centrex IP, le standard téléphonique ne se trouve plus dans leurs locaux, il est hébergé chez un fournisseur. C’est une externalisation de la solution de téléphonie. Le plus souvent, ce sont les petits opérateurs de téléphonie fixe qui offrent ces prestations. Pour son fonctionnement, le Centrex IP ne demande pas de lignes téléphoniques fixes, mais il requiert une connexion Internet. Donc, les postes de téléphone se connectent par Internet en utilisant un protocole IP. Il faut savoir que les Centrex IP sont compatibles avec la plupart des téléphones qu’importe leur marque, ce qui fait qu’il n’est pas utile de s’équiper de tout un éventail de téléphones fixes issus de la même marque.

 

Le Centrex IP est pour qui ?

Le Centrex IP est une alternative adaptée pour les PME et pour les TPE, les entreprises qui n’utilisent pas plus d’une dizaine de lignes téléphoniques. L’installation de cette technologie est sans frais vu qu’il n’y a pas de lignes téléphoniques ou de prises de téléphone particulières à mettre en place. Pour le tarif de mise en service, les mensualités sont fixées dépendamment du nombre de lignes ouvertes. Il faut payer en moyenne entre 15 et 50 euros par mois et par poste.

Tous les avantages de la Téléphonie d’entreprise Centrex

Les avantages qu’offre le Téléphonie d’entreprise Centrex  sont nombreux et non négligeables pour les entreprises avec un budget de télécommunication restreint. Il ne demande qu’une unique facture pour tous les abonnements téléphoniques, et il n’y a pas de gestion du standard, car c’est le prestataire qui prend tout en charge. Il n’y a pas de changement de numéro de téléphone, et en cas de besoin, il est possible de changer les forfaits. Pour l’installation ou la maintenance de standards, les entreprises ne paient rien. Aussi, il a les mêmes fonctionnalités que sur un PABX classique. En dernier et pas les moindres, il y a un gain de place par rapport à la suppression du standard, et les frais en communication sont en baisse, mais n’oublions pas aussi une meilleure visibilité sur les coûts.