Forfait VOIP

Forfait VOIP ou « Voice over IP » est la possibilité de transmettre de la voix en utilisant le réseau Internet en lieu et place d’un ligne téléphonique classique ou RTC. C’est possible grâce aux progrès en matière de protocole d’échange, de compression de la voix et de la démocratisation du haut débit (fibre optique, ADSL, câbles…) Avec cette nouvelle technologie de télécommunication, il est donc possible de faire des appels comme si on utilisait un téléphone classique, Skype est un bel exemple de la VoIP.

 

Les forfaits mobiles VoIP

forfait voip

Même si les forfaits mobiles proposent de plus en plus des appels illimités, les appels VoIP ont le vent en poupe, car ils proposent une alternative plus intéressante aux communications habituelles : des appels nationaux et internationaux illimités. Actuellement, tous les opérateurs offrent un abonnement Internet haut débit avec Voix sur IP ou VoIP illimité.

Une fois que le téléphone est connecté au modem box, tous les appels vers les fixes sont inclus. Toutes les communications vers les numéros IP sont comprises et non facturées. Dépendamment du fournisseur, les communications sont en durée d’appel et en nombre de correspondants chaque mois.

Par exemple, chez SFR, la limite est 3 heures par appel et 250 correspondants par mois. Concernant les appels d’une box vers les mobiles, ils sont inclus dans les offres de téléphonie du fournisseur d’accès. Le tarif est fixé en fonction de la tranche horaire : heures pleines ou heures creuses, ainsi que du réseau de l’opérateur appelé. Côté prix de la téléphonie VoIP, c’est très changeant en raison de la concurrence entre les différents opérateurs.